épargne-retraite

Le REER est un régime qui vous permet d’épargner pour votre retraite et de diminuer par la même occasion votre revenu imposable et d’avoir ainsi des économies d’impôts. Le REER vous permet de reporter l’impôt pour plus tard lorsque votre taux d’imposition marginal sera moins élevé, une planification sera alors nécessaire pour en tirer profit.

Il est à noter que les rendements accumulés de vos placements sont à l’abri de l’impôt jusqu’à la date du retrait. De même, la réduction de votre revenu net pourrait vous donner droit à certains crédits et prestations gouvernementales ou bien d’en augmenter le montant (crédit pour la TPS, crédit d’impôt pour solidarité, l’allocation canadienne pour enfants, l’Allocation famille, du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfant).

 Les cotisations REER que vous pouvez cotiser annuellement dépendent :

·         du montant maximum admissible à titre de cotisation pour l’année en cours (voir votre avis de cotisation fédéral de l’année précédente);

·          de vos revenus de l’année.

Une question qui se pose alors : devrait-on cotiser dans le REER, dans le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)* ou plutôt dans le compte d’épargne libre d’impôt (CELI)*?

Vous pouvez cotiser sans dépasser vos droits de cotisations au maximum déductible au titre des REER jusqu’à l’âge de 71 ans. On peut déduire les cotisations REER admissibles effectuées du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. En plus, on peut déduire dans la déclaration de l’année courante aussi les montants cotisés dans les 60 jours, soit janvier et février, de l’année suivante s’il cela est plus avantageux pour vous. À l’inverse, on peut reporter des montants cotisés pendant une année pour réduire votre revenu imposable plus tard. Il est très important de connaitre que toutes cotisations excédentaires dépassant de plus 2000$ votre maximum déductible au titre de REER annuel est assujetti à un impôt de 1% par mois.

Au plus tard le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire, vous avez l’obligation légale de retirer ou de convertir en FERR l’entièreté de vos REER. Vous pouvez aussi retirer votre REER

·         En tout temps en tenant compte que chaque montant retiré est imposable;

·         À titre du régime d’encouragement à l’éducation permanente* (REEP) qui sert à financer votre retour aux études pour un maximum de 20 000$ remboursable dans 10 ans.

·           À titre du régime d’accession à la propriété* (RAP) pour acheter ou construire votre première maison. Vous avez 15 ans pour rembourser le montant emprunté.

Pour plus de détail, n’hésitez pas à nous contacter ou visiter le lien ci-dessous :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/reer-regimes-connexes/cotiser-a-reer-a-rpac-a/connaitre-maximum-deductible-votre-reer-rpac.html

 *Voir section publications pour CELIAPP, CELI, REEP et RAP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *